Ci-dessous :

1/Programmes gagnants prédéfinis

2/Je choisis mes cours selon mes besoins

3/Pour les curieux : Plus de détails des pratiques sportives

1/Programmes gagnants prédéfinis :

Je suis en bonne forme physique, j’ai rarement de soucis de douleurs, je suis dynamique et recherche un travail complet de ma condition physique :

2 heures : Renfort Musculaire mardi 17h10 + Fitball 18h20 (ou mercredi 19h30)

Je suis en bonne forme physique, j’ai rarement de soucis de douleurs, je suis dynamique et recherche un travail de renforcement musculaire incluant de la souplesse articulaire et des étirements musculaires :

2 heures : Fitball mardi 18h20 + Zen’attitude mardi 19h30 (ou mercredi 17h10)

Je suis en bonne forme physique, j’ai quelque fois des douleurs (Lombalgies, dorsalgies, scolioses, arthralgies, arthroses, ...) et souhaite les réduire en développant ma musculature de soutien. Je recherche un travail complet de ma condition physique et souhaite harmoniser ma musculature dans le respect de ma morphologie.

2 heures : Gainage Postural mercredi 18h20 + Fitball 19h30  (ou mardi 18h20). Les 2 heures de suites  permettent un travail en continu dans la difficulté et un rythme progressif.

Quelque soit ma forme physique, que je souffre ou pas de douleurs (Lombalgies, dorsalgies, scolioses, arthralgies, arthroses, ...). Je souhaite travailler de façon posée mais intense sur toutes mes fonctions, réduire mes douleurs, améliorer ma posture…

2 heures : Zen’attitude mardi 19h30 ou mercredi 17h10 + Gainage Postural mercredi 18h20

Je suis senior en petite forme physique ou pas et recherche à entretenir ma condition physique de façon générale. Je souhaite mieux respirer, avoir moins de douleurs, être plus réactif, plus souple… Je souhaite maintenir et même améliorer mon autonomie, solliciter et entretenir ma mémoire. Je suis capable de monter un escalier (cours à l’étage du gymnase d’Ouzouer sur Loire.

2 heures : Seniors : mardi (Dampierre)ou jeudi (Ouzouer) matin 9h20 et 11h30 travail complet indissociable

LES TOPS

·                     4 HEURES : RENFORT MUSCULAIRE + FITBALL + GAINAGE POSTURAL + ZEN ATTITUDE

·                     3 HEURES : RENFORT MUSCULAIRE + GAINAGE POSTURAL + ZEN ATTITUDE

·                     3 HEURES : FITBALL + GAINAGE POSTURAL + ZEN ATTITUDE

·                     SENIORS ACTIFS en bonne forme physique générale :

3 HEURES : 2 HEURES SENIORS DU mardi ou jeudi MATIN + renfort du mardi soir 17h10


2/Je choisis mes cours selon mes besoins

·                    Les cours de « zen’attitude » sont pour moi si :

Je souffre du dos et/ou des articulations (Lombalgies, dorsalgies, scolioses, arthralgies, arthroses,…), je cherche un cours pour équilibrer en douceur ma souplesse, ma musculature de soutien. Prendre conscience de mon corps, mieux gérer mes  dysfonctions émotionnelles (anxiété, états dépressifs, ...), ainsi qu’avoir une meilleure respiration. Musiques douces.

 

·                    Le cours de gainage postural est pour moi si :

Je souffre du dos et /ou des articulations (Lombalgies, dorsalgies, scolioses, arthralgies, arthroses, ...). Je recherche un  équilibre naturel de la musculature et un maintien plus solide de la colonne vertébrale pour une posture générale améliorée. Je désire prendre conscience de mon corps et acquérir une meilleure respiration. Je présente certains dysfonctionements urinaires, gastro-entérologiques ou ano-rectales ainsi que les dysfonctions émotionnelles (anxiété, états dépressifs, ...).  Je veux un cours où le rythme est posé et permet de ressentir le renforcement musculaire. Musiques tranquilles.

·                     Les cours fitball* sont pour moi si :

Je recherche un cours complet qui travaille la musculation, la souplesse, la respiration, un peu le cardio et de façon ludique. Le passage en cours confirmé se fait après évaluation de l’éducatrice sportive*. Parfois dès la première année, je me renseigne. Musiques dynamiques de 125 BPM (Battements Par Minutes) constant pour le rythme inné primitif.

·                     Le cours de renforcement musculaire est pour moi si :

Je recherche un cours de renforcement musculaire de façon dynamique. Musiques dynamiques et rythmées.

·                     Les 2 cours seniors du jeudi matin sont pour moi si :

Je suis senior en petite forme physique ou pas et recherche à entretenir ma condition physique de façon générale. Je souhaite mieux respirer, avoir moins de douleurs, être plus réactif, plus souple… Je souhaite maintenir et même améliorer mon autonomie, solliciter et entretenir ma mémoire. Musiques variées selon les cours.

DANS TOUS LES CAS N’HÉSITEZ PAS A VENIR ESSAYER LES COURS (avec un certificat médical de non contre indication aux Activités Physiques et Sportives) ET RENCONTRER VOTRE EDUCATRICE SPORTIVE POUR ÉTABLIR AU MIEUX VOTRE PROGRAMME


3/Pour les curieux : Plus de détails des pratiques sportives


Cours "zen'attitude" comprenant des étirements (stretching), de la kinésiologie du sport, des techniques d'orient comme yoga, taïchi, Qi gong.....

 

pour retrouver un corps souple et dispo…

Prévention et santé :    

            

Notre corps est notre meilleur ami. Il est important de le comprendre et de respecter ses phases de repos. La pratique des étirements développe une meilleure conscience de soi qui se répercute très vite dans la vie quotidienne. Vous deviendrez rapidement conscient de la portée de vos postures et de la manière dont vous accomplissez les tâches qui vous incombent.

La respiration :

De par nature, nos articulations s’ouvrent lors de l’inspiration et se ferment lors de l’expiration. Le muscle s’allonge plus facilement si on inspire en conscience dans l’étirement. Toutefois traditionnellement, on expire sur l’étirement pour obtenir le relâchement aidé par l’implication symbolique du souffle. On peut privilégier l’inspiration dans l’étirement pour le bien-être et associer les deux dans la quête de performance.

Optimisation des astreintes musculo-articulaires :

 

Vous apprendrez à respecter les axes musculaires et vos amplitudes articulaires. Tenter d’analyser et de comprendre ce que vous ressentez, écouter les comportements musculaires (douleurs, tremblements), en tirer les enseignements pour la réalisation suivante. Maitriser le schéma moteur d’un geste permet de le réutiliser, de le transférer dans une autre configuration. Chercher à utiliser la pesanteur : ressenti du poids du corps. Conscience des surfaces de contacts pour favoriser la diminution des compensations parasites, rajouter des zones d’appuis, localiser l’effort et l’économie du geste. Détecter et interpréter les contractions involontaires pour déterminer les tensions et les compensations, chercher à les contrôler et à les inhiber.

 

La verticalité :

 

Les mouvements de la colonne vertébrale doivent respecter certains principes mécaniques de fonctionnement. Une chronologie dans le choix des exercices est impérative et respectée. La notion d’auto-grandissement doit être maitrisée. (ce n’est pas monter les épaules et la tête). Il faut veiller aux réajustements des courbures, comme si vous étiez suspendus à un fil… L’image du sapin est une bonne illustration : hauteur, verticalité, branches descendantes comme vos membres. Garder à l’esprit que l’axe vertébral est associé à l’oreille interne, à la vision fovéale et aux capteurs situés dans nos pieds qui déclenchent nos réflexes posturaux d’équilibre.

 

Ce qui distingue plus particulièrement la médecine chinoise de la médecine occidentale est la notion d’énergie nommée Qi. Le Qi est un concept global qui s’applique à toutes les manifestations de l’univers : «  élément capable de produire chaque chose par ses mouvements et ses transformations. » Nous sommes dans un cycle universel où s’intercalent les saisons et les périodes de yin et de yang. Nous faisons partie de ce grand système. Notre corps contient environ 70 % d’eau. La lune influe sur des milliards de mètres cubes d’eau puisqu’elle engendre les marées. Comment pourrait-elle ne pas agir sur nous ?

 

La construction de chaque séance à un but sous-jacent qui permet un rééquilibrage énergétique pour un bien-être général.

Les étirements visent un muscle, sa chaine musculaire et le méridien correspondant.

Chaque exercice doit être exécuté, en conscience, avec le sentiment de bien faire et de savoir faire. Vous êtes responsable du résultat du geste accompli car vous en maitrisez la motivation et le déroulement, ce faisant vous activez l’intention de réussite.

 

Pour arriver à tous ces objectifs je dispose et utilise diverses techniques :

  • Le stretching (de l’anglais to stretch, étirer) est une forme de gymnastique douce, ayant pour objectif d’étirer et d’assouplir l’ensemble de l’organisme.
  • Stretch postural (diverses méthodes),
  • Stretching rythmique et postural : Combinaison de la méthode Mézières et de techniques ostéopathiques.
  • Stretching global actif : cette méthode tend à prouver qu’il n’y a pas d’efficacité sans globalité. Chaque muscle faisant partie d’un groupe musculaire, faisant à son tour partie d’une chaîne musculaire. Pour allonger un élastique, il faut tirer à ses deux extrémités. Il en sera de même pour une chaîne musculaire, seuls les étirements globaux interdisant toute compensation, sont réellement efficaces. (Exercice postural avec des contractions isométriques ou excentriques des muscles étirés),  
  • La kinésiologie sportive (voir rubrique « la kinésiologie spécialisée c’est quoi ? »)
  • Relaxation,
  • Massages, auto-massages en Do-in, Shiatsu,
  • Qi-cong : C'est l'art de faire circuler l'énergie interne,
  • Taïchi chuan art martial fondé sur la pratique de mouvements fluides et souples, réalisés dans la lenteur.
  • Yoga,
  • Feldenkrais,
  • ...

Cours de gainage postural PILATES et exercices hypopressifs

  • Pilates Méthode d'exercices qui dope le rendement musculaire, la méthode Pilates est vieille de près d'un siècle. Joseph Pilates, émigré aux Etats-Unis au début du siècle invente cette discipline souvent associée à une gym des stars. D'abord, la méthode Pilates, appelée originellement "Contrology" (pour souligner l'aspect psychologique de contrôle de l'esprit sur les muscles), mise sur la sollicitation des muscles faibles pour laisser de côté ceux qui sont au contraire trop tendus.
    De cela naît un équilibre naturel de la musculature et un maintien plus solide de la colonne vertébrale pour une posture générale améliorée. Ensuite comme dans toutes disciplines physiques, la méthode Pilates aide à prendre progressivement conscience de son corps et de son appareil musculatoire et induit, pour finir, une meilleure respiration.

Le Pilates utilise divers engins comme l'anneau, les ballons, les rouleaux, les galettes....

Très médiatisée actuellement et pourtant utilisée depuis bien longtemps surtout dans le milieu de la danse. Je la pratique depuis bientôt 30 ans via la danse au départ.

 

·         METHODE HYPOPRESSIVE

Cette Méthode globale permet d’améliorer les états spécifiques des “Syndromes de Déficiences Posturale” (Lombalgies, dorsalgies, scolioses, arthralgies, arthroses, ...), et certaines dysfonctions urinaires, gastro-entérologiques ou ano-rectales ainsi que les dysfonctions émotionnelles (anxiété, états dépressifs, ...).


Cours de Fitball et toutes structures gonflables  (gros ballon et galettes)

Au programme : force (gainage), souplesse, vitesse, endurance et bien sûr équilibre.

Ces cours sont dynamiques et ludiques.

  • La position assise en mouvement sur le ballon entraîne l’ensemble de la musculature de soutien, améliore la circulation sanguine et les facultés de perception de l’utilisateur.
  • Le ballon favorise une prise de conscience continuelle de sa posture, rendant possible une position active dynamique, incitant à l’élaboration automatique de nouveaux types de mouvements.
  • Un changement constant de position physiologique sans surcharge désagréable, développe la résistance des muscles nécessaires à la position assise et au maintien de manière générale.
  • Le ballon améliore l’équilibre dynamique par un jeu inconscient et continuellement stimulant, ainsi que la perception du schéma corporel et plus spécialement, la perception des modifications de pesanteur ou de gravité, puisqu’il stimule la régularisation de la posture.
  • Le ballon favorise des mouvements qui tonifient et détendent (relâchement des muscles).
  • Le ballon permet, en activant les mécanismes de pompage, une symétrie par un passage sans heurts entre mouvements de charge et de décharge des disques intervertébraux, ce qui est essentiel pour l’alimentation et le fonctionnement de leurs tissus.
  • En améliorant l’irrigation sanguine, il augmente la capacité de rendement de l’ensemble des organes, en particulier du cerveau.
  • Le ballon développe la perception spatiale.
  • C’est un support relaxant pour le corps offrant des postures très variées de détente.
  • Le rebond met en jeu automatiquement le maintien redressé de la colonne vertébrale dans un plan vertical, de façon économique.

 

La variabilité des situations permettra de faire jouer l’ensemble des récepteurs proprioceptifs (sens kinesthésique). Pour cela, il conviendra d’augmenter progressivement la difficulté en jouant sur l’équilibre (réduire la surface d’appui sur le ballon, réduire le nombre d’appuis au sol, l’instabilité des points d’appuis, les yeux fermés…), en utilisant la pesanteur ou encore en ajoutant des charges (Les charges additionnelles augmentent l’effet de gravité) ou des tâches supplémentaires à plusieurs en jouant à des passes de balles…

 

Un ballon roule comme mon vélo, mon bateau, glisse comme mes skis, mes patins …..!

 

Dans la majorité des exercices de renforcement musculaire l’appui du corps, celui qui permet le transfert de force au support, est fixe. Or, dans les activités avec déplacements sur engin, le mouvement est transmis à un support mobile (le vélo, l’embarcation, les patins, les skis…). Cette distinction apparaît être une notion fondamentale dans la qualité de la transmission des énergies pour l’avancement.


Cours seniors

  

Selon ses capacités physiques, le travail se fait debout au sol ou assis sur des chaises (plusieurs niveaux de cours).

Quelque soit votre niveau de capacité physique, prothèses orthopédiques, malvoyant, malentendant ... j'adapte l'apprentissage avec vous, nous en discutons, j'écoute vos difficultés, vos attentes.

Je vous aide à prendre conscience de vos capacités physiques, à les maintenir et les améliorer.

Les cours sont basés sur le lien social pour vous aider à reprendre et garder  confiance en vous.

Vous améliorerez votre amplitude, votre souplesse articulaire tout en douceur dans le respect de votre seuil de douleurs.

Votre gain de force augmentera l'assurance de vos appuis au sol... 

 

Au programme : prévention des chutes, amélioration de l’équilibre, assouplissements, renforcement musculaire, mémoire en mouvement et  maintien de l'autonomie .

  •  Amélioration de l’équilibre et de la force des jambes,
  •  Assouplissements,
  •  Activités d’intégration de l’équilibre (marche à obstacle, mouvements inspirés du tai-chi, du yoga),
  •  Exercices de proprioception (sens kinesthésique) et vestibulaires (oreille interne),
  •  Aide à l’aménagement du domicile et adoption de comportements sécuritaires,
  •  Amélioration du sentiment d’efficacité personnelle (confiance) à l’égard des chutes,
  • Aide au maintien d’une bonne santé des os (densité osseuse),
  • Maintien d’une pratique régulière d’activités physiques,         

            La pédagogie employée stimule toutes les fonctions améliorant les capacités de mémorisation par des exercices ludiques plus ou moins complexes.

 

Avec ou sans musique ; avec divers petits engins : haltères, bracelets lestés, élastibands, ballons mousses, bâtons, balles de tennis, tissus, chaises, tapis etc.

 

Chaque cours est différent ! La progression répond à des objectifs de maintien et de développement des qualités physiques de chaque individu dans le but de maintenir et même améliorer son autonomie.

 

Toujours dans la bonne humeur !!!

 

 


 

Cours de renforcement musculaire dynamique :

 

 

Tous les mouvements et les postures se font dans le respect de la biomécanique et la posturologie du corps.  

 

Les cours sont en musique sans chorégraphie.

« 15-20 minutes d’échauffement cardio, 30 minutes de renforcements musculaires, 5 à 15 minutes d’étirements ».

 

Toutes les chaînes musculaires sont sollicitées en harmonie : Abdos, Dos, Fessiers, Jambes, Taille, Poitrine, Bras avec divers petits matériels (élastibands, anneaux de musculation, haltères, bracelets lestés, svelbands, bodybands, bâtons, médecin-ball, galettes gonflables et Bosus …)

 

Le travail d’endurance musculaire (répétitions plus longues et petites charges) est privilégié par rapport au travail en charge. L’endurance musculaire permet de travailler plutôt l’allongement musculaire et non la masse musculaire.

 

Chaque cours est différent ! La progression répond à des objectifs de maintien et de développement des qualités physiques de chaque individu.