Nous ne sommes pas responsable de ce qu’il nous arrive, mais de ce que nous en faisons. 


P.N.L. KESAKO ?


La Programmation Neuro Linguistique fait partie du courant des thérapies humanistes.

 

 C’est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.


« La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite. »

 

Par le mot programmation (qui peux être mal interprété), on entend tout simplement le fait que certains de nos apprentissages deviennent des réflexes, des automatismes, ancrés dans notre mémoire. Que ce soit au niveau de ce nous pensons, de la façon dont nous agissons ou dont nous ressentons les choses. La plupart sont des automatismes aidants (on est contents de se souvenir comment se servir d’une poignée quand on se retrouve devant une porte…), mais certains peuvent être franchement limitants (être déconfit quand on doit prendre la parole, ou alors se voir tout le temps freiné dans nos envies par notre petite voix intérieure rabat-joie et enquiquinante). Le principe c’est donc de reprogrammer ces trucs là pour se rendre la vie plus sympathique. La PNL se concentre sur une relation gagnant-gagnant. 


La kinésiologie spécialisée c'est quoi?

Voir onglet ci contre