La kinésiologie spécialisée c'est quoi?


Ce diplôme m’a permis d’accéder à un niveau d’expertise dans la physiologie musculaire, la biomécanique du corps humain et l’accompagnement en gestion du stress.

 

L A    T R I A D E      É N E R G É T I Q U E

Dans la kinésiologie, l’être humain est considéré comme une unité fonctionnelle subdivisée en trois domaines interdépendants :

·                   Le domaine structurel (les muscles, les tendons, les ligaments, les os et les articulations)

·                    Le domaine chimique (les processus biochimiques se déroulant à l’intérieur du corps)

·                   Le domaine mental (les pensées, les sentiments et les conceptions personnelles)

Le triangle équilatéral symbolise l’équilibre énergétique, clef de la bonne forme. Toutes les perturbations qui affectent l’un des domaines se répercutent immédiatement sur les deux autres.

Les diverses techniques développées peuvent permettre à la personne d’atteindre un haut niveau de performance en agissant directement dans les 3 dimensions.

L’équilibre énergétique et l’apport de la kinésiologie

 

Le bien être physique et moral de chaque individu repose sur une circulation constante et régulière de l’énergie vitale dans l’organisme. Une trop forte accumulation d’énergie dans un organe ou une partie du corps est tout aussi dommageable à l’organisme qu’un niveau trop faible d’énergie.

Les blocages d’énergie provoqués par des stress se trouvent à l’origine non seulement de troubles organiques mais de perturbations cognitives et comportementales. La kinésiologie représente une approche de l’être humain très semblable à celle de l’énergétique chinoise.

La kinésiologie reconnaît au stress une importance capitale. Quand l’être humain est soumis au stress, des blocages se forment, l’énergie ne circule plus librement dans son corps.

La kinésiologie permet d’identifier et de réduire les tensions infligées par le stress et, par des exercices appropriés, de réactiver la libre circulation de l’énergie dans le corps.

Lorsqu’une personne est soumise sur le long terme à un stress émotionnel trop intense, ceci influence sa biochimie, principalement par le biais du système nerveux et du système endocrinien qui à leur tour déséquilibrent l’état psychologique et agissent sur la structure. Il en résulte une tension des muscles squelettiques et des muscles lisses des organes vitaux créant un cercle vicieux de déséquilibre.

LE TEST MUSCULAIRE KINESIOLOGIQUE


 

George Goodheart a découvert qu’il existait une relation entre une situation de stress et la réaction du muscle. Il a compris que le test musculaire était un instrument de bio-feed back dans la commande motrice.

A sa suite, les chiropracteurs et les chercheurs américains qui sont à l’origine de la kinésiologie moderne ont réalisé tout l’intérêt de la réaction musculaire. Ils sont arrivés à cerner l’impact et la résonance des muscles sur l’organisme entier, dans son aspect non seulement physique mais énergétique.

Le changement d’énergie consécutif à un stress entraîne automatiquement une modification du tonus musculaire. En effet, confronté à différents facteurs de stress, que ce soit un facteur physique, un dysfonctionnement du système organique, une perturbation dans le méridien énergétique ou tout simplement une émotion ou pensée perturbatrices, un muscle « verrouillé » peut se « déverrouiller ».

Tous les kinésiologues ont recours au test musculaire pour aider le consultant à définir les facteurs qui perturbent son énergie vitale et l’empêchent d’utiliser l’ensemble de son potentiel.

Le test musculaire sert de dénominateur commun entre le kinésiologue et la personne qui vient consulter. Il permet une perception et une évaluation partagées de ce qui est facteur de stress ou au contraire d’équilibre.

Le test musculaire ne permet en aucune façon de faire des diagnostics, de prédire le futur, de révéler ou d'affirmer un fait passé ni de savoir si une personne dit la vérité.

Le Kinésiologue Spécialisé® n'utilise en aucun cas le test musculaire pour poser un quelconque jugement sur la personne ou lui imposer des choix.

LA KINESIOLOGIE PEUT VOUS AIDER A :


  • Rééquilibrer votre énergie sur le moyen et long terme.
  • Prendre conscience de vos ressources.
  • Dépasser des difficultés simples à complexes.
  • Programmer, organiser, envisager, se projeter dans l’avenir proche, aller de l’avant.
  • Se reprendre en main, redevenir décideur, acteur de votre vie.
  • Libérer votre créativité et retrouver votre capacité à choisir.
  • Gérer le stress.
  • Gérer les émotions.
  • Améliorer vos capacités de performances.
  • Améliorer votre amplitude musculaire par un travail spécifique sur l’étirement.
  • Rééquilibrer la tonicité de l’ensemble de vos muscles.
  • Gérer un décalage horaire.
  • Faciliter vos apprentissages à tout âge.

LA KINESIOLOGIE CONNAIT UN SUCCES MONDIAL


Dés le début, il est frappant de constater l'immense intérêt que rencontre la kinésiologie auprès du public, ce qui la conduit à connaître un développement foudroyant dans le monde entier. Elle est actuellement reconnue et pratiquée, sous ses différentes branches, dans plus de quatre-vingts pays.

Les pays leaders restent les grands pays anglo-saxons : les Etats Unis, l'Australie et la Nouvelle Zélande, le Canada et l'Angleterre. Certains mènent actuellement une recherche active sur la kinésiologie et sur ses implications énergétiques, notamment autour de la notion récente de biocomputer.

En Europe, elle est reconnue et favorisée dans de nombreux pays :

Au Royaume-Uni où elle est d'un usage courant; les kinésiologues sont les bienvenus dans les hôpitaux qui acceptent les thérapies complémentaires.

En Allemagne où les heilpraktiker l'utilisent pour ses effets positifs dans le cadre de la prévention.

En Suisse il existe le Collège International de Kinésiologie, on en reconnaît l'intérêt, les assurances complémentaires acceptent de rembourser les séances de kinésiologie;

Au Danemark, la kinésiologie spécialisée® est approuvée par le Ministère de l'Education Nationale dans les écoles pour aider les enfants dyslexiques.

En Norvège, elle est homologuée par le Ministère des Affaires Sociales au même titre que l'acupuncture et l'homéopathie.

En Espagne (surtout en Catalogne) où la kinésiologie, enseignée en français, fait l'objet d'un diplôme estampillé par l'Université de Madrid.

En Australie, la kinésiologie spécialisée® est en train d'être homologuée comme discipline universitaire.

En France, la kinésiologie spécialisée® n’a pas encore de reconnaissance officielle mais grâce à son efficacité, elle est devenue incontournable dans le système de soins alternatifs et certaines mutuelles prennent les consultations en charge.


Actuellement, la Fédération Européenne de kinésiologie (Europaicher Verband fÜr Kinésiologie) est en train de se renforcer autour de l'Allemagne, l'Espagne, la Suisse, les Pays-Bas et la France. Son objectif est de favoriser la collaboration des différents pays européens pour améliorer l'information, diffuser les méthodes et favoriser les études sur les différentes branches de la kinésiologie qui sont pratiquées en Europe.

 

IL EST IMPORTANT DE NOTER QUE LE KINESIOLOGUE NE SE SUBSITUE PAS AU CORPS MEDICAL, IL NE FAIT PAS DE MIRACLE, IL NE PRESCRIT ET N'INTERPRETE PAS  D’ORDONNANCES.