BREF HISTORIQUE DE L’HYPNOSE HUMANISTE

 

A la renaissance, la période dite "humaniste" est un mouvement intellectuel né en Italie au XIVe siècle, puis conquit toute l'Europe jusqu'au XVIe siècle.

Gottfried Leibniz (1646-1716) est le premier à parler de l'Inconscient qu'il baptisait "l'automate".

Franz Anton Mesmer en 1766 psychothérapeute des temps modernes avec le "magnétisme animal" fait les premiers pas de ce qui deviendra l'hypnose… jusqu'à l'hypnose humaniste actuelle.

En 1841 James Braid (chirurgien) pose les bases scientifiques de ce qu'il baptisera "Hypnose".

La théorie du magnétisme, où le thérapeute agit sur le patient, va être progressivement remplacée par une collaboration patient/thérapeute. Ce sont les débuts de la psychologie...

En 1872 Hyppolite Bernheim reprend le terme psychothérapeutique" inventé par Dabiel Hack Tuke.

Le terme "psychothérapie" se popularise, il désigne les méthodes thérapeutiques basées sur la suggestion hypnotique.

En 1891, l'hypnose est énormément utilisée, où des milliers d'anesthésies sont réalisées sous hypnose partout dans le monde.

Sigmund Freud et Carl Jung vont emporter l'hypnose sur la voie du traitement des troubles de l'esprit.

C'est à cette période que la Society for Psychical Researches est fondée à Londres. 

De cette société les correspondants pour la France se réunissaient sous la société de psychologie physiologie. L'hypnose dérangeante est mise de coté. 

En 1900 la science inaugure le XXe siècle avec la naissance de la physique quantique.

La description du monde de cette nouvelle physique heurte le sens commun : la matière perd sa consistance, la réalité devient instable, liée à la conscience de l'observateur qui a une influence mesurable sur les expériences qu'il mène, tout devient probabilité, le temps n'existe plus, etc. On se dirige doucement vers une vision immensément plus vaste de la réalité et de l'esprit. 

Mais les guerres arrivent et l'hypnose en psychothérapie passe de mode. Elle n'aide plus que pour les traumatismes de guerre et les anesthésies, aidée par l'arrivée des moyens chimiques.

Pierre Janet poursuit seul en France ces travaux en 1919. Il met au point la technique de régression hypnotique et montre les premières actions thérapeutiques...

Milton Hyland Erickson, amène "la thérapie brève" grâce à son approche stratégique. (voir historique ci-dessous).

L'hypnose Ericksonnienne à la base est un outil qui permet au thérapeute d'agir directement sur l'inconscient de la personne en bipassant le conscient (comme en hypnose de spectacle avilissante). D'où de bons résultats mais non durables.

Heureusement avec le temps de plus en plus de thérapeutes l'utilise de façon plus douce et dans un esprit collaboratif inconnu d'Erickson. Daniel Araoz en 1979 la baptisera "la nouvelle hypnose", appelée aussi "hypnose intégrative". Le thérapeute fait intégrer par le conscient les changements qui deviennent durables.

Dans les années 1990 Olivier Lockert formalise toutes les techniques de PNL, soupoudrage, métaphores, communications subliminales....

Il apparait  avec le nouveau millénaire une ultime forme d'hypnose "en conscience" = "l'Hypnose Humaniste", qui réunifie la personne en elle-même, la personne agit sur elle-même en toute autonomie, aux niveaux physique, émotionnel et psychique.

 

ci dessus en plus de mes recherches, certains extraits du livre "Hypnose Humaniste, voie de guérison et d'éveil" d'Olivier Lockert éditions IFHE,

BREF HISTORIQUE DE L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

 

L'Hypnose Ericksonienne, ce formidable outil de changement, est né aux Etats-Unis dans les années 1900 avec le psychiatre américain Milton Hyland Erickson va bouleverser les conceptions de l’Hypnose et de la Thérapie en générale.

L’Hypnose Ericksonienne est née, et va s'enrichir au fil du temps notamment grâce aux élèves d’Erickson tels que Jay Haley, Jeffrey Zeig ou Ernest Lawrence Rossi, qui va s’intéresser à ses fondements psychobiologiques. La pratique de Milton Erickson sera également aux origines de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) de Richard Bandler et John Grinder, dans le milieu des années 1970.

 

En 1979, Daniel L. Araoz, célèbre sexologue et Hypnothérapeute, baptise cette forme de travail hypnotique : "Nouvelle Hypnose". A la même époque, des gens comme les docteurs Malarewicz et Godin, et surtout Alain Cayrol -qui fut le premier Enseignant français certifié en Hypnose Ericksonienne et en PNL, avec l’appui de Jeffrey Zeig, Richard Bandler et John Grinder- importent cette "Nouvelle Hypnose" en France. C’est le début de la grande aventure !

 

L'hypnose Ericksonnienne à la base est un outil qui permet au thérapeute d'agir directement sur l'inconscient de la personne en bipassant le conscient (comme en hypnose de spectacle avilissante). D'où de bons résultats mais non durables.

 

Heureusement avec le temps de plus en plus de thérapeutes l'utilise de façon plus douce et dans un esprit collaboratif inconnu d'Erickson. Daniel Araoz en 1979 la baptisera "la nouvelle hypnose". appelée aussi "hypnose intégrative". Le thérapeute fait intégrer par le conscient les changements qui deviennent durables.