l’Hypnothérapie c’est quoi ?


COMMENT CA FONCTIONNE L’HYPNOSE ? 

 

"L’inconscient" régule et coordonne les fonctions biologiques (cerveau reptilien).

Il est constamment en train d’apprendre, c'est l'accès aux connaissances, apprentissages, ressources, savoirs faire. Il fait des mises à jour, se perfectionne, il évolue selon avec quoi nous le nourrissons, (cerveau limbique). C'est le lieu de notre structure, de notre psyché consciente et inconsciente. C'est là que se fabriquent les émotions et la créativité.

Il nous protège et nous maintient en vie. Il protège notre système corps-esprit.

 

L’inconscient est en lien direct avec nos sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le touché et le merveilleux 6 ème sens qui est la proprioception et le sens kinesthésique : le sens du mouvement.

 

Quand on vit un événement, l'inconscient met des filtres en place pour gérer les situations du quotidien. 

 

Mais…. Parfois certains filtres peuvent être limitants et nous empêchent d’évoluer, parfois depuis de nombreuses années et nous amènent même souvent à des comportements qui se répètent et que nous détestons pourtant.

L'inconscient parle de façon primaire, archaïque, par émotions, symboles, formes, métaphores comme les rêves. Il est tout sauf logique.

 

Par exemple : « Ma maman m’a toujours dit que je ne voulais pas sortir de son ventre douillet et c’est pour ça que je n’aime pas sortir !» ce filtre inscrit dans l’inconscient devient une vérité. La personne dit aimer rester chez elle, et pourtant à chaque fois qu’une sortie se présente elle reste chez elle emplie de tristesse.

 

Le langage de la conscience est quant à lui fait d'intentions qui nous instruisent sur l'avenir et non le passé. La conscience parle de sensations, d'intuitions, elle est holistique, multiforme et multidimensionnelle. 

 

 

L’hypnothérapie agit en Conscience vous agissez directement sur les filtres inconscients.

 

La plupart des personnes qui consultent veulent se sortir des pensées et des comportements négatifs.

Que ce soit pour le mal être, le stress, les angoisses, l’anxiété, les « états dépressifs », les comportements alimentaires, l’arrêt du tabac, les deuils, les suites de traumatismes, la confiance en soi, pour atteindre un objectif, en préparation mentale pour un examen ou une compétition, etc… tous ces maux qui compliquent la vie peuvent trouver une solution grâce à l’hypnose et la façon dont je la pratique.

 

Il est utile de comprendre que notre inconscient agit comme un très jeune enfant, il ne connait pas la négation. Il ne connait que la vérité, il n'invente rien, en résumé il fonctionne avec ce qu'il sait, si nous ne lui amenons rien de nouveau, il reproduit à l'infini

 

L’hypnose humaniste se base sur votre personnalité, votre fonctionnement, votre vécu en vous connectant à vos propres ressources et capacités. Votre Conscient s'associe pleinement avec votre inconscient, vous êtes en pleine conscience. Vous intégrez à tous les niveaux les changements que vous opérez pour qu'ils soient durables que vous puissiez les faire évoluer en pleine autonomie, vous êtes en "état de conscience augmentée".

 

Vous avez la volonté …. Et pourtant vous n’y arrivez pas…. 

 

L’hypnose que je pratique est adaptée à chaque personne en couplant des techniques ericksonniennes moderne (nouvelle hypnose) et des métaphores personnalisées empruntent de symbolismes, et parfois en utilisant les tapotements hypnotiques alternatifs au dessus des genoux (pratique similaire à l'EMDR oculaire).

 

Ces séances personnalisées vous permettent de reprendre le contrôle de vos pensées, émotions, comportements qui échappent à votre volonté, en quelques séances.


Les techniques que j'utilise : 

- Hypnothérapie, nouvelle hypnose et humaniste le thérapeute est juste un guide qui s'assure que la personne à bien en main sa conscience supérieure, il y a interactions, la personne et le thérapeute dialoguent.

- Hypnose Ericksonniennes nouvelle génération dites "nouvelle hypnose ou hypnose moderne" la personne est en dissociation, le thérapeute dialogue avec l'inconscient, après réassociation le thérapeute s'assure de l'intégration des changements dans le conscient (ce qui n'était pas le cas au début de l'hypnose ericksonniennes, voir historique).

- Les tapotements hypnotiques alternatifs (THA) sont une pratique similaire à l'EMDR (mouvements oculaires alternatifs). Lors d'un traumatisme ou de situation désagréable ponctuelle du passé récent ou lointain, les émotions et perceptions (physiques) associées à l'évènement peuvent rester « engrammées » (Trace laissée dans le cerveau par un événement du passé et qui constituerait le support de la mémoire). L'amygdale est alors coupée de l'hippocampe et du cortex préfrontal, et ce denier ne peut pas apaiser celle-là.  Du coup, dès lors, qu’une situation de la vie renvoie à la situation traumatique initiale, consciemment ou inconsciemment, elle réactive cette dernière, avec son cortège d'émotions/sensations désagréables (peur, colère, tristesse, dégoût…) ainsi que les croyances qui y sont rattachées, entretenant celles-là (cercle vicieux), alors que l'évènement originel déclencheur et/ou les multiples petits traumatismes (carences, deuils, maltraitance, etc.) sont loin.

En tant que kinésiologue il m’est apparu essentiel de pratiquer les Tapotements Hypnotiques Alternatifs. Ils sont du même ordre que l’EFT qui stimule les perceptions kinesthésiques, que les stimulations auditives à l’aide de percussions, que l’EMDR qui est la stimulation bilatérale oculaire. Ces pratiques mobilisent les deux hémisphères cérébraux, dans  l'intégration/métabolisation, tant rationnelle, qu'émotionnelle de l'évènement "traumatique" et/ou des multiples petits traumatismes ayant installer certains schémas dysfonctionnels. Autrement dit, ils vont permettre un retraitement "libérateur" de(es) l'(des)expérience(s) traumatique(s).
Enfin, l'utilisation des THA est très  appropriée dans bon nombre d'autres problématiques psycho-comportementales.  
 


L’HYPNOSE ME FAIT PEUR ? D'AILLEURS HYPNOSE OU HYPNOTHERAPIE ?

 

Que d'idées reçues... oui l'hypnose est un état modifié de conscience. Ondes Thêta 4-7 Hz demi-sommeil. (Donc pas en sommeil qui correspond aux ondes Delta 0,5-4 Hz, pour info en journée nous oscillons entre alpha et béta 8-39 Hz, alpha correspondant à une relaxation légère, un éveil calme de 8 à 12 Hz, béta est la veille active de 12 à 39 HZ. Les ondes gamma à partir de 40 hz correspondent à un travail intellectuel intense).

 

Nous sommes très souvent dans cet état d'ondes Thêta, quand nous sommes les yeux dans le vague et que quelqu'un nous interpelle pour nous ramener à l'instant, en présence. lorsque nous regardons un bon film. Lorsque nous venons de faire un trajet en voiture sans se rappeler de ce trajet (ça fait peur, dans un fauteuil en consultation cet état est sans risque).  C'est une transe, ce qui fait peur dans ce terme est l'association souvent faite aux croyances, spiritismes, vaudous....Et pourtant l'hypnothérapie n'a rien à voir avec les croyances quelles qu'elles soient.

 

L'hypnose de spectacle fait peur : oui il y a de quoi, puisque l'hypnotiseur (et non le thérapeute) met la personne en état de sommeil, prends la main sur son conscient ......

 

Je n'y crois pas ! ça ne marchera pas sur moi !

"Je ne crois pas en l'hypnothérapie" veut bien dire que les connaissances que j'en ai sont de l'ordre des croyances. Les connaissances se basent sur des études, des sciences, des savoirs...Les croyances sans preuves du contraire sont subjectives.

Si la croyance se base sur ce qui a été vu, entendu et perçu en hypnose de spectacle, alors oui cela ne marche qu'avec 10 % de la population. L'acteur par quelques questions subtiles en s'adressant à la foule détecte ses victimes. Son but, rappelons-le, est de mettre ses victimes en état de sommeil pour leur faire faire des choses, parfois à grande échelle, "de quoi devrais-je avoir le plus peur?"

Tout le monde est hypnotisable en thérapie donc en ondes Théta (puisque je vous le rappelle nous y sommes tous régulièrement dans notre quotidien, quand nous sommes simplement dans nos pensées). 

 

Pourquoi alors, ça ne marche des fois pas ? 

Simplement car la personne n'a pas les connaissances citées ci-dessus et du coup est dans des croyances, ou est encore dans le déni, ou parce que ses propres niveaux de croyances, principes, valeurs, peurs, combats... l'amènent à ne pas faire confiance, à garder tout sous contrôle, à ne pas lâcher prise (il serait intéressant de se dire peut-être "qu'est-ce que je ne lâche pas, ou qu'est-ce que je retiens ?").

Nous retrouvons souvent les personnes qui face à une vérité qui fait trop peur, qui est trop dure à assumer, qui remet trop de choses en question, disent "je ne veux pas le savoir !", en d'autres termes "je ne veux pas la connaissance !".

En espérant qu'à cette simple lecture, une prise de conscience ouvre un changement vers un nouveau chemin.

 

 

DE QUOI DEVRAIS-JE AVOIR LE PLUS PEUR ?

 

Nous vivons une époque où la société est capable de puiser ses connaissances pour fabriquer sa conscience dans des émissions télés, journaux, magazines, internet sans se poser de questions sur leurs sources, leurs intérêts pécuniers, leurs intentions… Les publicités, les propagandes fabriquent du consentement à des comportements qui détruisent beaucoup de valeurs fondamentales si riches et nécessaires à une société saine, unie, libre.   

C'est incroyable que depuis bien des années quand nous parlons de recherches de connaissances et de fiabilité nous disions "qui croire ?"

Comme si la croyance était la science.

Pour des connaissances en conscience que devrions nous nous dire ? A qui devrions nous nous fier?

"A qui profite le crime ?"

"Suivez l'argent !, quels sont les conflits d'intérêts de la personne ou l'entité qu'elle représente ?"

"Pourquoi tant de dénigrements des comportements hors discours médias grand public? De quoi ont-ils peur ?"

"Est-ce normal que la société soit devenue une représentation matérialiste, obéissante, soumise, corvéable à merci ? Comme si les images, les discours… étaient diffusés en ondes Delta pour endormir à merci la population, la rendre docile, l'hypnotiser à mauvais escient ?"

"Une personne, un système serait-il capable de me fabriquer une opinion tellement ancrée quelle serait non modifiable ? non discutable ? qu'elle me fasse faire même des actes pouvant mettre ma santé en cause ? que cette opinion forgée fasse qu'un groupement de métiers suive cette opinion forgée comme une croyance, puisque basée sur de fausses connaissances?  qu'elle remette même en cause mes liens sociaux, mon libre arbitre, à rechercher de l'information, de la connaissance qui pourrait donc augmenter ma conscience ?"

SI NOUS DEVONS AVOIR PEUR DE QUELQUE CHOSE, C'EST BIEN DE CETTE HYPNOSE MEDIATIQUE;

 

Pour retrouver mon libre arbitre, arrêter d'avoir peur, l'hypnothérapie va me permettre de prendre la main sur ma conscience pour connaitre, apporter d'autres vérités à mon inconscient pour au final en sortir avec "une conscience augmentée", sans retour en arrière, je reprends complètement la main de façon durable sur mon être.

 

 Plus rien ne peut m'atteindre... je deviens un être libre...


LES SÉANCES SE PASSENT COMMENT ?

 

Vous êtes confortablement installés.

Nous commençons par une discussion.

J'accueille à partir de 16 ans environ.

 

Cet échange permet d’identifier les différentes origines conscientes et inconscientes du problème qui vous limite pour atteindre l'objectif que vous désirez. Cet échange informel vous révèle déjà les possibles changements à venir.

 

Je vous explique comment va se passer la séance, comment nous allons communiquer, car "oui" c'est vous qui allez agir, c'est vous qui allez avoir le contrôle. 

Il arrive parfois que la première séance se passe sans pratiquer l'hypnose, le recueil de vos  désirs de changement nécessitant de prendre le temps nécessaire.

 

Quelques séances suffisent en général pour atteindre l’objectif souhaité, puisque c'est votre conscient qui agit. Vous reprenez réellement la main, vous restez associé consciemment avec votre inconscient.

 

Une personne de 20 ans avec une enfance très équilibrée en amour, qui vient pour un stress en vue d'un examen professionnel, n'aura sûrement besoin que d'une séance. Par contre la personne ayant plus de vécu, qui vient avec l'intention de découvrir son être profond et de changer son (ses) comportement(s), de se débarrasser de ses émotions et perceptions douloureuses engrammées sur des évènements passés, faire ses deuils....aura peut-être besoin de 4 à 6 séances en moyenne, quelques fois un peu plus.

 

Petite parenthèses : j'ai plus de personnes avancées en âge que ce que l'on pourrait penser et bravo!! quel bel héritage à offrir que la paix de son histoire de vie qui se répercute immanquablement sur les autres. 

 

L’hypnose agit sur le corps, l’esprit et l'âme qui chapeaute le tout ce qui permet de reprendre le contrôle sur soi-même.

 

Avec les techniques de changements que je pratique, vous agissez sur les filtres limitants (peurs, angoisses) qui bloquent l’atteinte de l’objectif. Chaque programme de séances est adapté à chaque personne.

 

Les premières séances se passent en général en fauteuil, puis certaines séances peuvent se passer debout en mouvement.

 


Arrêt du tabac, perte de poids.... Important !

L’hypnose change que ce que vous désirez vraiment changer.

 

Ca ,ne fonctionne pas si vous désirez arrêter l'addiction pour faire plaisir à votre entourage, sans en être vraiment convaincu pour vous ; il est probable que la séance ne soit pas efficace.

Par contre, si vous êtes décidé à arrêter de fumer, à perdre du poids, à changer de régime alimentaire ...et que cela est important pour vous, l’hypnose vous sera utile.

Beaucoup arrêtent l'ancien comportement et commencent autre chose en liberté en une ou deux fois. Il faut parfois faire quelques séances pour que vous puissiez reprendre la main sur les freins limitants du passé et proposer à votre inconscient de nouveaux comportements. C'est vous qui restez maître, l'hypnothérapeute n'est que le guide en humaniste qu'il est. 

  


Une expérience unique


Et pour aller encore plus loin, vous pouvez opter pour des séances d'hypno-massages, ce qui a un effet analgésique sur votre corps et permet (tout en ressentant tous mes gestes) d’atténuer considérablement, voir souvent de vous défaire de vos tensions dans tout votre être global, à tous les niveaux du corps, de l’esprit et de l'âme. Je vous guide pour une visite intérieure de votre être à tous les niveaux, j'agis à l'extérieur de votre corps et vous, vous agissez en vous. La jonction de ce voyage des sens, des perceptions apporte une grande paix intérieure.

 

Alors vous pourrez être curieux (se) de constater parfois plusieurs jours plus tard, que même votre esprit est plus apaisé.