En France, la kinésiologie n’a pas encore de reconnaissance officielle mais grâce à son efficacité, elle est devenue incontournable dans le système de soins alternatifs et certaines mutuelles prennent les consultations en charge.


La Kinésiologie c’est quoi ?


« Le corps parle un discours que le langage ignore » 


Je suis formée au “ TOUCH FOR HEALTH”, “ CORE KIN” , “ KINESIOLOGIE SPORTIVE” ,  “ BRAIN GYM”,  “ HYPER SENS” ,  “ TROIS CONCEPTS EN UN” 

 Toutes ces techniques interviennent sur notre mental et notre corps.

 

Le mental est la conscience de nous-mêmes programmée par nos réactions émotionnelles face au monde où nous vivons. C’est l’essence de ce que nous croyons être vrai, notre réalité, notre système de croyance et notre image de nous-mêmes. Nos stress, nos soucis du temps présent proviennent de notre image de Soi et des systèmes de croyance tels qu’ils ont été créés à des moments de crise par le passé. Positif ou négatif, productif ou destructif, ce que nous croyons être vrai est la seule vérité pour nous jusqu’au moment où nous la changeons. La structure humaine a la chance, le pouvoir de changer notre mental et de conscientiser. La kinésiologie permet de créer des changements positifs 


LA KINÉSIOLOGIE VOUS AIDE A :

  • Rééquilibrer votre énergie sur le moyen et long terme.
  • Prendre conscience de vos ressources.
  • Dépasser des difficultés simples à complexes.
  • Programmer, organiser, envisager, se projeter dans l’avenir proche, aller de l’avant.
  • Se reprendre en main, redevenir décideur, acteur de votre vie.
  • Libérer votre créativité et retrouver votre capacité à choisir.
  • Gérer le stress.
  • Gérer les émotions.
  • Améliorer vos capacités de performances.
  • Améliorer votre amplitude musculaire par un travail spécifique sur l’étirement.
  • Rééquilibrer la tonicité de l’ensemble de vos muscles.
  • Gérer un décalage horaire.
  • Faciliter vos apprentissages.

L A    T R I A D E      É N E R G É T I Q U E :

Dans la kinésiologie, l’être humain est considéré comme une unité fonctionnelle subdivisée en trois domaines interdépendants :

Le domaine structurel (les muscles, les tendons, les ligaments, les os et les articulations)

Le domaine chimique (les processus biochimiques se déroulant à l’intérieur du corps)

Le domaine mental (les pensées, les sentiments et les conceptions personnelles) 

Le triangle équilatéral symbolise l’équilibre énergétique, clef de la bonne forme. Toutes les perturbations qui affectent l’un des domaines se répercutent immédiatement sur les deux autres. 

 

Les diverses techniques développées peuvent permettre à la personne d’atteindre un haut niveau de performance en agissant directement dans les 3 dimensions.

 


l’ÉQUILIBRE ÉNERGÉTIQUE ET L’APPORT DE LA KINÉSIOLOGIE

 

Le bien-être physique et moral de chaque individu repose sur une circulation constante et régulière de l’énergie vitale dans l’organisme. Une trop forte accumulation d’énergie dans un organe ou une partie du corps est tout aussi dommageable à l’organisme qu’un niveau trop faible d’énergie.

Les blocages d’énergie provoqués par des stress se trouvent à l’origine non seulement de troubles organiques mais de perturbations cognitives et comportementales. La kinésiologie représente une approche de l’être humain très semblable à celle de l’énergétique chinoise.

La kinésiologie reconnaît au stress une importance capitale. Quand l’être humain est soumis au stress, des blocages se forment, l’énergie ne circule plus librement dans son corps.

La kinésiologie permet d’identifier et de réduire les tensions infligées par le stress et, par des exercices appropriés, de réactiver la libre circulation de l’énergie dans le corps.

 

Lorsqu’une personne est soumise sur le long terme à un stress émotionnel trop intense, ceci influence sa biochimie, principalement par le biais du système nerveux et du système endocrinien qui à leur tour déséquilibrent l’état psychologique et agissent sur la structure. Il en résulte une tension des muscles squelettiques et des muscles lisses des organes vitaux créant un cercle vicieux de déséquilibre.


LE TEST MUSCULAIRE KINESIOLOGIQUE

 Georges Goodheart a découvert qu’il existait une relation entre une situation de stress et la réaction du muscle. Il a compris que le test musculaire était un instrument de bio-feed back dans la commande motrice. 

A sa suite, les chiropracteurs et les chercheurs américains qui sont à l’origine de la kinésiologie moderne ont réalisé tout l’intérêt de la réaction musculaire. Ils sont arrivés à cerner l’impact et la résonance des muscles sur l’organisme entier, dans son aspect non seulement physique mais énergétique. 

Le changement d’énergie consécutif à un stress entraîne automatiquement une modification du tonus musculaire. En effet, confronté à différents facteurs de stress, que ce soit un facteur physique, un dysfonctionnement du système organique, une perturbation dans le méridien énergétique ou tout simplement une émotion ou pensée perturbatrices, un muscle « verrouillé » peut se « déverrouiller ». 

Tous les kinésiologues ont recours au test musculaire pour aider le consultant à définir les facteurs qui perturbent son énergie vitale et l’empêchent d’utiliser l’ensemble de son potentiel. 

Le test musculaire sert de dénominateur commun entre le kinésiologue et la personne qui vient consulter. Il permet une perception et une évaluation partagées de ce qui est facteur de stress ou au contraire d’équilibre. 

Le test musculaire ne permet en aucune façon de faire des diagnostics, de prédire le futur, de révéler ou d'affirmer un fait passé ni de savoir si une personne dit la vérité.

Le Kinésiologue n'utilise en aucun cas le test musculaire pour poser un quelconque jugement sur la personne ou lui imposer des choix.