l’Hypnothérapie c’est quoi ?


COMMENT CA FONCTIONNE L’HYPNOSE ? 

 

L’inconscient fonctionne comme un ordinateur, une tablette, un téléphone. Il est constamment en train d’apprendre, de faire des mises à jour, de se perfectionner, d’évoluer. Il nous protège et nous maintient en vie.

 

L’inconscient est en lien direct avec nos sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le touché et le merveilleux 6 éme sens qui est la proprioception et le sens kinesthésique.

 

Quand on vit un événement, il met des filtres en place pour gérer les situations du quotidien. 

 

Mais…. Parfois certains filtres peuvent être limitants et nous empêchent d’évoluer, parfois depuis de nombreuses années et nous amène même souvent à des comportements qui se répètent et que nous détestons pourtant.

 

Par exemple : « Ma maman m’a toujours dit que je ne voulais pas sortir de son ventre douillet et c’est pour ça que je n’aime pas sortir !» ce filtre inscrit dans l’inconscient devient une vérité. La personne dit aimer rester chez elle, et pourtant à chaque fois qu’une sortie se présente elle reste chez elle emplie de tristesse.

 

L’hypnothérapie humaniste agit en Conscience vous agissez directement sur les filtres inconscients.

 

La plupart des personnes qui me consultent veulent se sortir des pensées et des comportements négatifs.

Que ce soit pour le mal être, le stress, les angoisses, l’anxiété, les « états dépressifs », les comportements alimentaires, l’arrêt du tabac, les deuils, les suites de traumatismes, la confiance en soi, pour atteindre un objectif, en préparation mentale pour un examen ou une compétition, etc… tous ces maux qui compliquent la vie peuvent trouver une solution grâce à l’hypnose et la façon dont je la pratique.

 

Il est utile de comprendre que notre inconscient agit comme un très jeune enfant, il ne connait pas la négation. Il ne connait que la vérité, il n'invente rien, en résumé il fonctionne avec ce qu'il sait, si nous ne lui amenons rien de nouveau, il reproduit à l'infini

 

L’hypnose humaniste que je pratique se base sur votre personnalité, votre fonctionnement, votre vécu en vous connectant à vos propres ressources et capacités. Votre Conscient s'associe pleinement avec votre inconscient, vous êtes en pleine conscience. Vous intégrez à tous les niveaux les changements que vous opérez pour qu'ils soient durables que vous puissiez les faire évoluer en pleine autonomie, vous êtes en "état de conscience augmentée".

 

Vous avez la volonté …. Et pourtant vous n’y arrivez pas…. 

 

L’hypnose humaniste que je pratique vous permet de reprendre le contrôle de vos pensées, émotions, comportements qui échappent à votre volonté.


L’HYPNOSE ME FAIT PEUR ? D'AILLEURS HYPNOSE OU HYPNOTHERAPIE ?

 

Que d'idées reçues... oui l'hypnose est un état modifié de conscience. Ondes Thêta 4-7 Hz demi-sommeil. (Donc pas en sommeil qui correspond aux ondes Delta 0,5-4 Hz, pour info en journée nous oscillons entre alpha et béta 7-38 Hz)

 

Nous sommes très souvent dans cet état d'ondes Thêta, quand nous sommes les yeux dans le vague et que quelqu'un nous interpelle pour nous ramener à l'instant, en présence. lorsque nous regardons un bon film. Lorsque nous venons de faire un trajet en voiture sans se rappeler de ce trajet (ça fait peur, dans un fauteuil en consultation cet état est sans risque).  C'est une transe, ce qui fait peur dans ce terme est l'association souvent faite aux croyances, spiritismes, vaudous....Et pourtant l'hypnothérapie n'a rien à voir avec les croyances quel qu'elles soient.

 

L'hypnose de spectacle fait peur : oui il y a de quoi, puisque l'hypnotiseur (et non le thérapeute) met la personne en état de sommeil, prends la main sur son conscient et peut abuser totalement de la personne. En hypnothérapie nouvelle hypnose et humaniste la personne est en ondes théta, le thérapeute est juste un guide qui s'assure que la personne à bien en main sa conscience supérieure, il y a interactions, la personne et le thérapeute dialoguent.

 

Je n'y crois pas ! ça ne marchera pas sur moi !

"Je ne crois pas en l'hypnothérapie" veut bien dire que les connaissances que j'en ai sont de l'ordre des croyances. Les connaissances se basent sur des études, des sciences, des savoirs...Les croyances sans preuves du contraire sont subjectives.

Si la croyance se base sur ce qui a été vu, entendu et perçu en hypnose de spectacle, alors oui cela ne marche qu'avec 10 % de la population. L'acteur par quelques questions subtiles en s'adressant à la foule détecte ses victimes. Son but, rappelons-le, est de mettre ses victimes en état de sommeil pour en faire de bon pantins dociles (parfois à grande échelle, voir dans "quoi devrais-je avoir le plus peur?")

Tout le monde est hypnotisable en thérapie donc en ondes Théta (puisque je vous le rappelle nous y sommes tous régulièrement dans notre quotidien, quand nous sommes simplement dans nos pensées). 

 

Pourquoi alors, ça ne marche des fois pas ? 

Simplement car la personne n'a pas les connaissances citées ci-dessus et du coup dans des croyances, ou est encore dans le déni, ou parce que ses propres niveaux de croyances, principes, valeurs, peurs, combats... l'amène à ne pas faire confiance, à garder tout sous contrôle, à ne pas lâcher prise (il serait intéressant de se dire peut-être "qu'est-ce que je ne lâche pas, ou qu'est-ce que je retiens ?").

Nous retrouvons souvent les personnes qui face à une vérité qui fait trop peur, qui est trop dure à assumer, qui remet trop de choses en question, disent "je ne veux pas le savoir !", en d'autres termes "je ne veux pas la connaissance !".

En espérant qu'à cette simple lecture, une prise de conscience ouvre un changement vers un nouveau chemin.

 

Comment avoir confiance ? Comment savoir s'il est compétent ? 

 

De la même façon que nous procédons, pour avoir confiance dans notre boulanger, notre soignant... 

Bien plus que ses certifications, il est bon de se référer au bouche à oreille de personnes venues en consultation d'hypnothérapie. De ne pas se fier aux dénigrements d'autres praticiens, ce comportement étant contraire à l'éthique. 

Comme dans tout métier les compétences acquises peuvent être utilisées à bon ou mauvais escient, à petite ou grande échelle.

Maintenant comme tout métier c'est de l'ordre de la "connaissance = d'avoir conscience "

Votre soignant aura beau avoir fait de grandes études, si il ne cherche pas la connaissance supplémentaire quand il y a doutes à prescrire il y a de quoi perdre sa confiance et le trouver même dangereux.

De la même manière votre primeur qui fait tout pour cultiver au plus près du respect de la qualité naturelle de ses produits aura sûrement une meilleure réputation que celui qui cultive tout OGM et grands rendements.

Dans le même résonnement il y a des gens faisant parti de sectes dans tous métiers du couturier, au dentiste, au cadre supérieur...si vous en doutez encore, je confirme ne faire partie d'aucune secte ou groupements. (référencée sur animap.fr)

 

DE QUOI DEVRAIS-JE AVOIR LE PLUS PEUR ?

 

Nous vivons une époque où la société est capable de puiser ses connaissances pour fabriquer sa conscience dans des émissions télés, journaux, magazines, internet sans se poser de questions sur leurs sources, leurs intérêts pécuniers, leurs intentions… Les publicités, les propagandes fabriquent du consentement à des comportements qui détruisent beaucoup de valeurs fondamentales si riches et nécessaires à une société saine, unie, libre.   

C'est incroyable que depuis bien des années quand nous parlons de recherches de connaissances et de fiabilité nous disions "qui croire ?"

Comme si la croyance était la science.

Pour des connaissances en conscience que devrions nous nous dire ? A qui devrions nous nous fier?

"A qui profite le crime ?"

"Suivez l'argent !, quels sont les conflits d'intérêts de la personne ou l'entité qu'elle représente ?"

"Pourquoi tant de dénigrements des comportements hors discours médias grand public? De quoi ont-ils peur ?"

"Est-ce normal que la société soit devenue une représentation matérialiste, obéissante, soumise, corvéable à merci ? Comme si les images, les discours… étaient diffusés en ondes Delta pour endormir à merci la population, la rendre docile, l'hypnotiser à mauvais escient ?"

"Une personne, un système serait-il capable de me fabriquer une opinion tellement ancrée quelle serait non modifiable ? non discutable ? qu'elle me fasse faire même des actes pouvant mettre ma santé en cause ? que cette opinion forgée fasse qu'un groupement de métiers suive cette opinion forgée comme une croyance, puisque basée sur de fausses connaissances?  qu'elle remette même en cause mes liens sociaux, mon libre arbitre, à rechercher de l'information, de la connaissance qui pourrait donc augmenter ma conscience ?" SI NOUS DEVONS AVOIR PEUR DE QUELQUE CHOSE, C'EST BIEN DE CETTE HYPNOSE MONDIALE INSTAUREE PAR LES GRANDS MEDIAS ET LES INTENTIONS CACHEES DERRIERE, QUI N'ONT RIEN DE THERAPEUTIQUE !!!

 

Pour retrouver mon libre arbitre, arrêter d'avoir peur, l'hypnose thérapeutique va me permettre de prendre la main sur ma conscience pour connaitre, apporter d'autres vérités à mon inconscient pour en sortir avec "une conscience augmentée", sans retour en arrière, je reprends complètement la main de façon durable sur mon être.

 

 

Plus rien ne peut m'atteindre... je deviens un être libre...


LES SÉANCES SE PASSENT COMMENT ?

 

Vous êtes confortablement installés.

Nous commençons par une discussion.

Pour un enfant (j'accueille à partir de 14 ans environ), une première discussion à lieu avec les parents.

 

Cet échange permet d’identifier les différentes origines conscientes et inconscientes du problème qui vous limite. Cet échange informel vous révèle déjà les possibles changements à venir.

 

Je vous explique comment va se passer la séance, comment nous allons communiquer, car "oui" c'est vous qui allez agir, c'est vous qui allez avoir le contrôle. Si je dois, ce qui est très, très rare utiliser une méthode ou je dois reprendre la main sur votre conscient, je préviens toujours et n'agis qu'avec votre accord. (ce que tout hypnothérapeute devrait faire).

 

L’hypnose humaniste est une thérapie où quelques séances suffisent en général pour atteindre l’objectif souhaité, puisque c'est votre conscient qui agit. Vous reprenez réellement la main, vous restez associé consciemment avec votre inconscient.

 

Une personne de 20 ans avec une enfance très équilibrée en amour, qui vient pour un stress en vue d'un examen professionnel, n'aura sûrement besoin que d'une séance. Par contre la personne de 80 ans, qui vient avec l'intention de découvrir son être profond, de se débarrasser de ses émotions et perceptions douloureuses, faire ses deuils....Il faudra peut-être 4 ou 5 ou plus de séances, pour le moment le plus à été de 8 séances. Petite parenthèses : j'ai plus de personnes avancées en âge que ce que l'on pourrait penser et bravo!! quel bel héritage à offrir que la paix de son histoire de vie qui se répercute immanquablement sur les autres. En moyenne il faut 3 à 5 séances.

 

L’hypnose agit sur le corps, l’esprit et l'âme qui chapeaute le tout ce qui permet de reprendre le contrôle sur soi-même.

 

Avec les techniques de changements que je pratique, vous agissez sur les filtres limitants (peurs, angoisses) qui bloquent l’atteinte de l’objectif.

 

Les premières séances se passent en général en fauteuil, puis certaines séances peuvent se passer debout en mouvement.

 


Arrêt du tabac, perte de poids.... Important !

L’hypnose change que ce que vous désirez vraiment changer.

 

Par exemple si vous désirez arrêter de fumer pour faire plaisir à votre entourage, mais sans en être vraiment convaincu pour vous ; il est probable que la séance ne soit pas efficace. Par contre, si vous êtes décidé à arrêter de fumer à perdre du poids, à changer de régime alimentaire ...et que cela est important pour vous, l’hypnose vous sera utile.

Beaucoup arrêtent l'ancien comportement et commencent autre chose en liberté en une ou deux fois. Il faut parfois faire quelques séances pour que vous puissiez reprendre la main sur les freins limitants du passé et proposer à votre inconscient de nouveaux comportements. C'est vous qui restez maître, l'hypnothérapeute n'est que le guide en humaniste qu'il est.

 

  


Une expérience unique


Et pour aller encore plus loin, vous pouvez opter pour des séances d'hypno-massages, ce qui a un effet analgésique sur votre corps et permet (tout en ressentant tous mes gestes) d’atténuer considérablement, voir souvent de vous défaire de vos tensions dans tout votre être global, à tous les niveaux du corps et de l’esprit et de l'âme. Je vous guide pour une visite intérieur de votre être à tous les niveaux, j'agis à l'extérieur de votre corps et vous vous agissez à l'intérieur. La jonction de ce voyage des sens, des perceptions apporte une grande paix intérieure.

Alors vous pourrez être curieux (se) de constater parfois plusieurs jours plus tard, que même votre esprit est plus apaisé.